SEO

Nous sélectionnons les meilleures technologies

SEO du référencement naturel !!

 

C’est quoi ???

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser un projet web et son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Plus communément appelé référencement naturel, son but est d’augmenter la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche.

De manière générale, le SEO est seulement la somme d’optimisations sur le site (on-site) et en dehors du site (off-site). Ensuite, seuls les moteurs décident de notre éligibilité à être convenablement visible ou non au sein de leurs résultats. Bien sûr, il existe autour de ces optimisations un certain nombre de choses à effectuer comme les audits, le suivi, la planification, etc.

Le référencement est donc une science particulière dans le sens où son utilisation ne fait qu’induire les moteurs (ou plutôt leurs algorithmes) à nous positionner, indexer et/ou évaluer convenablement.

A noter que le référencement naturel n’est pas seulement le fait d’être référencé (dans le sens classé ou indexé) au sein des résultats, ceci étant purement un tic de langage.

 

Comment ça fonctionne !

Comme nous l’avons vu précédemment, le référencement naturel est basé sur un principe d’optimisation. Cependant, il y a de nombreuses règles à respecter et il faut donc éviter de rentrer dans des sur-optimisations exagérées ou dans des pratiques risquées provoquant sanctions, incompréhensions ou plus encore.

Pour éviter les mauvais choix et les accidents, le meilleur moyen est de se préparer tout en effectuant un suivi régulier. Il faut pour cela faire un état des lieux complet du site internet puis réaliser une stratégie souple en fonction des objectifs, budgets, moyens de l’entreprise.

Comme marqués dans la page dédiée à mon entreprise, la plupart des référenceurs et moi-même travaillons sur des points/critères SEO organisés autour de trois grands axes :

  • La Technique
  • Le Contenu
  • La Popularité

La partie Technique correspond aux optimisations en rapport avec le fonctionnement général d’un site. On y retrouve plusieurs domaines comme l’administration système, le développement web, le webdesign, l’ergonomie, etc. Ces optimisations permettent de partir sur une bonne base de travail pour pouvoir présenter la valeur ajoutée d’un site. En clair, on prépare le terrain.

Le second axe quant à lui regroupe le Contenu. Cela peut être du texte, des images, une vidéo, une page produit, etc. L’objectif ici est de créer une valeur ajoutée. Par analogie, on pourrait comparer chaque contenu avec un produit d’un magasin pignon sur rue. Cette partie est donc essentielle pour pouvoir améliorer sa visibilité sur le long terme (pas de produits/choix = pas de magasin).

Enfin, la troisième partie appelée Popularité est quasiment basée à l’extérieur du site. Elle permet de montrer/mettre en avant une valeur ajoutée ainsi qu’une expertise. Tout cela afin d’acquérir et de fidéliser le maximum d’internaute sur son projet. Cet axe est très important, car il permet de ne pas se noyer dans la masse.

En résumé, le SEO et relativement simple… On regarde les moyens à disposition, on étudie le site et décèle ses problèmes, on crée une stratégie, on corrige minutieusement et stratégiquement les critères ayant de l’impact, puis on se remet en question avant de continuer le cycle.